Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les Runes de Meduseld

2 participants

Aller en bas

Les Runes de Meduseld Empty Les Runes de Meduseld

Message  Ehlraen / Ewaldh Sam 17 Jan 2015, 18:51

Ou comment vous éclater une petite heure en vous extasiant sur le fait que ce jeu est quand même super bien foutu question détails x) . 

Que je vous explique...


L'autre jour alors que j'allais picoler un verre avec Theoden à Edoras, vla t'y pas que je me rend compte d'un truc : Fichtre alors, il y a des trucs d'écris par terre  ! C'est fou Surprised

https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen11.jpg

Bon, d'accord, ce n'est pas être pas si fou que ça, mais c'est le genre de trucs on peut marcher cent fois dessus avant de s'en rendre compte. Et là que je m'en étais rendu compte, me voilà quand même à me dire que, si quelqu'un c'était embêté à placer ces runes là, c'est qu'elles devaient bien servir à quelque chose ! Non?

De nature terriblement curieuse, ni une ni deux, je me met en tête de traduire ce charabia runique. J'avoue qu'a ce moment là j'avais déjà une petite idée de ce que ça pouvait être, ou tout du moins l'espoir que ça puisse être ça, mais il fallait que j'en sois sûre.

Du coup, en bon Champollion qui se respecte, il me fallait une pierre de Rosette. Pas compliqué me direz vous!  Bravant la pluie, me voilà sortit d'Edoras à contempler 16 magnifiques cairns bordants la route. 16 cairns, pour 16 Rois de la Marche, avec leur nom écrit sur le linteaux de chacune des portes...


https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen13.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen14.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen15.jpg

Presque trop facile. Il n'y avait plus qu'à associer un nom à chaque tombe ( qui en plus sont dans l'ordre chronologique des Rois, pour parfaire le truc ) et faire la correspondance lettres-runes. A quelques bizarreries runiques près, tous sont là  : Brego, Brytta Léofa, Aldor Eald => Aldor the Old, Frealaf Hildesunu => Frealaf Hildeson, Walda, Frea, Folca Huntere => Folca the Hunter, Freawine, Folcwine, Goldwine, Fengel, Deor, Gram, Thengel (accompagné du nom ''Thriwobreme''...là j'ai pas compris) et bien sûr Helm Hamorhand => Helm Hammerhand et Eorl geong => Eorl the Young. 

Nickel ! Plus qu'a tester l'alphabet maintenant. De retour à Meduseld, c'est partit pour s'attaquer à ce sol runique. Mais là....désillusion...A première vue, ça veut pas dire grand chose. Bêtement je m'attendais à ce que le premier mot soit ''where'', or les runes me donnaient "hwaer"...Quoi que, attendez....Dans le doute, je traduis le reste , et paf ! Voilà ce que ça m'a donné à quelques fautes très probables près:

Hwaer nu cwom hars ond herenic
Hwaer cwom herehorn blawende
Hwaer cwom helm ond hereserce
Ond faeger feax flowende
Hwaer cwom hand on hearpestrengum
Ond read gled glowende
Hwaer cwom wurta ond waestm
Ond lang corn growende

Ca vous dit rien? Allez, je vous aide  :

Where now the horse and the rider?
Where is the horn that was blowing?
Where is the helm and the hauberk,
and the bright hair flowing?
Where is the hand on the harpstring,
and the red fire glowing?
Where is the spring and the harvest
and the tall corn growing?


soit

Où sont maintenant le cheval et le cavalier ? Ou est le cor qui sonnait autrefois ?
Où sont le heaume et le haubert, et les brillants cheveux flottants?
Où sont la main sur la corde de la harpe, et le grand feu rougeoyant ?
Où sont le printemps et la moisson et le blé haut croissant ?


Ma première intuition était donc la bonne cheers C'est bien la le poème rohanais des Deux Tours qui se trouve gravé par terre. Et non pas bêtement en anglais comme je l'attendait, mais carrément traduit en rohanais, c'est t'y pas merveilleux ça?!

A noter qu'on a depuis longtemps une autre traduction de ce poème fait par Aethelstan il me semble , et qui est pas mal différente  :



Hwær cwóm helm? Hwaer cwóm byrne?
Hwær cwóm feax flówende?
Hwær cwóm hand on hearpestrenge?
Hwær cwóm scir fýr scinende?
Hwær cwóm lencten and hærfest?
Hwær cwóm héah corn weaxende?


Mais bon, là, ça dépasse de très loin mes compétences pour savoir laquelle est la plus réaliste, je suis loin d'être linguiste. Quoi qu'il en soit, il n'y a plus de doute possible sur les runes de Meduseld Smile Je tire mon chapeau aux décorateurs et à leur soucis du détail qui fait que ce jeu est quand même vachement bien fait graphiquement  Smile


Prochaine étape : s'attaquer a la traduction des tapisseries x)
Ehlraen / Ewaldh
Ehlraen / Ewaldh
Otherane
Otherane

Messages : 648
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 33
Localisation : 5 rue des chataigniers

Revenir en haut Aller en bas

Les Runes de Meduseld Empty Re: Les Runes de Meduseld

Message  Ekhenor Sam 17 Jan 2015, 21:23

Ah ouais, excellent, j'avais pas fait gaffe ! Chapeau bas !

Sinon pour la traduction du poème, la première est la bonne. Pour savoir ça, j'ai simplement regardé la chanson qu'avait mis Turbine en ligne où on entend justement "Hwaer nú cwom hors ond hererinc ? Hwaer cwom herehorn blawende ?" (pour les curieux: https://www.youtube.com/watch?v=FaOq3lDw2kw ). Mais après j'ai l'impression que le vieil anglais est assez malléable et que l'on peut avoir plusieurs traductions pour une même phrase. 

Ah et pour Thengel, je crois avoir trouvé la réponse.

"Mais vous, Théoden, Seigneur de la Marche de Rohan, vous êtes reconnaissable à vos nobles emblèmes et encore davantage aux beaux traits de la Maison d'Eorl. O digne fils de Thengel trois fois renommé !"

- Les Deux Tours, La voix de Saroumane.

Et voilà Smile
Ekhenor
Ekhenor
Thane
Thane

Messages : 363
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les Runes de Meduseld Empty Re: Les Runes de Meduseld

Message  Ehlraen / Ewaldh Mer 21 Jan 2015, 18:28

Chose promise , chose due : Voila les tapisseries que l'on peut trouver au Rohan (Meduseld et Fort le Cor en ce qui me concerne, il y en a peut être ailleurs mais je n'ai pas fait gaffe) avec la traduction de leur légende et un petit rappel historique, parce que c'est toujours sympa en rp de jouer avec ce qui nous entoure Smile

Je précise qu'il peut y avoir des fautes dans ce qui est des traductions : je ne suis pas spécialiste du vieil anglais. Un linguiste ferait surement des sauts au plafond : il faut plus prendre ça comme une estimation à vue de nez je pense x)



Eorl le Jeune

https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen17.jpg

Eorl Geong langflod oferwaedth
Eorl le Jeune traversant le Longflot

« Mais sur l'une d'elle tombait un rayon de soleil : un jeune homme monté sur un cheval blanc. Il sonnait d'un grand cor, et ses cheveux blonds flottaient au vent. Le cheval levait la tête, et ses naseaux étaient larges et rouges, tandis qu'il hennissait à l'odeur de la bataille lointaine. Une eau écumante, verte et blanche, se précipitait et roulait autour de ses genoux. “Voyez Eorl le Jeune ! dit Aragorn. C'est ainsi qu'il vint du Nord à la Bataille du Champ du Celebrant.” » Le Seigneur des Anneaux- Livre III - Chapitre 6

Longflot est le nom que les Eotheod donnaient à l'Anduin. Cette tapisserie représente Eorl, seigneur des Eotheod, en 2510 3A quand il vint avec ses hommes à l'aide de Cirion, intendant du Gondor, en arrivant à point nommé lors de la Bataille du Champ du Celebrant où l'armée du Gondor passa à un cheveu de se faire décimer. C'est suite à cette bataille qu’eut lieu le Serment d'Eorl où Cirion fit don aux Eotheod de toute la région du Calenardhon, qui devint alors le Rohan, en échange de l'assistance éternelle du peuple d'Eorl. Ce dernier devint ainsi le premier Roi de la Marche.



Aldor l'Ancien

https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen19.jpg

Aldor Eald dunlendingas scuft

Aldor l'ancien chassant les Dunlendings

Aldor est le troisième Roi du Rohan. Il fut surnommer l'Ancien de par son exceptionnelle longévité et par son règne de 75 ans fut le plus long de toute l'histoire du Rohan. Sous son règne, le nombre de Rohirrim augmenta considérablement, et ils chassèrent les derniers Hommes du Pays de Dun qui se trouvaient encore sur leurs terres.



Helm Hammerhand

https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen20.jpg

Helm Hamorhand Freca gestileth
Helm Hammerhand tuant Freca

https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen16.jpg

Helm Hamorhand horne blawth 
Helm Hammerhand sonnant du cor

Helm était le neuvième roi du Rohan. En 2754, lors d'un conseil, Freca, un seigneur du Rohan d'ascendance Dunlending, l'insulta. Helm le tua d'un coup de poing, d'où son surnom : Hammerhand (Poing de Marteau). Quatre ans plus tard, Wulf, le fils de Freca, envahit le Rohan avec une armée de Dunlendings et Helm fut assiégé dans Fort-le-Cor. Durant le Long Hiver qui suivit, Helm fit de nombreuses sorties durant lesquelles il tuait ses ennemis à mains nues, et avant de partir, il faisait résonner son cor dans le gouffre, qui dès lors s’appela Gouffre de Helm.



Frealaf

https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen18.jpg

Frealaf Wulfe Swicol acweleth
Frealaf défaisant Wulf l'Usurpateur

Fréalaf, le neveu de Helm, survécut au Long Hiver dans le Gouffre de Helm, et chassa l'usurpateur Wulf du trône du Rohan, et succéda ainsi à son oncle.

https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen21.jpg

Searuman Orthanc caegas gecie
Saroumane recevant les clés d'Orthanc

Pendant le règne de Fréalaf, Saruman demanda à s'installer à Orthanc, et l'Intendant Beren du Gondor, avec l'accord de Fréaláf, l'autorisa à occuper Isengard, débarrassé des Dunlendings.



Brytta Léofa

https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen23.jpg

Brytta beoorgorc fruma ofsleth
Là...j'avoue n'avoir aucune idée de ce que ça veut dire...mais surement qu'il est en train de taper sur un orc.

Brytta succéda à son père Fréalaf sur le trône du Rohan en 2798 3A. Son surnom de Léofa lui provient de son caractère généreux et secourable. Sous son règne, les Orques firent de terribles incursions en Rohan, car, chassés du nord par les Nains, ils cherchaient à se réfugier dans les Montagnes Blanches. Lorsque Brytta mourut, on croyait les Orques exterminés, mais ce n'était pas le cas, et ce n'est que sous le règne de Folca, son petit-fils, que le Rohan en fut débarrassé.



Folca


https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen22.jpg

Folca hunta holleofor gefehth
Folca le Chasseur combattant le Grand Sanglier

Folca était le treizième Roi de la Marche. Il était un grand chasseur, mais il fit le vœu de consacrer son talent aux Orques qui infestaient son pays et avaient tué son père. Lorsque le dernier repaire d'Orques fut détruit, il partit chasser le Grand Sanglier d'Everholt. Il tua la bête, mais fut blessé mortellement par ses défenses. Il mourut en 2864 3A.



Folcred et Fastred


https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen24.jpg

Folcredes ond Fastredes death
La mort de Folcred et Fastred

Folcred et Fastred étaient les fils jumeaux de Folcwine, quatorzième Roi de la Marche. Ils assumèrent conjointement le commandement des troupes que Folcwine envoya à la rescousse du Gondor, assailli par les Haradrim, et moururent en Ithilien lors de la bataille des gués du Poros en 2885 3A. Túrin II, Intendant du Gondor, envoya à Folcwine un weregild (prix-du-sang) d'or massif.

La flèche rouge empennée de noir visible au dessus des jumeaux est le symbole utilisé par le Gondor pour demander l'aide Rohirrim en leur rappelant le Serment d'Eorl. Elle sera également utiliser en 3019 3A, quand Denethor la fera parvenir à Theoden afin qu'il vienne en aide à Minas Tirith lors de la bataille des Champs du Pelennor.
Ehlraen / Ewaldh
Ehlraen / Ewaldh
Otherane
Otherane

Messages : 648
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 33
Localisation : 5 rue des chataigniers

Revenir en haut Aller en bas

Les Runes de Meduseld Empty Re: Les Runes de Meduseld

Message  Ekhenor Mer 21 Jan 2015, 19:07

Ehlraen / Ewaldh a écrit:
Brytta Léofa

https://i.servimg.com/u/f38/14/12/33/12/screen23.jpg

Brytta beoorgorc fruma ofsleth
Là...j'avoue n'avoir aucune idée de ce que ça veut dire...mais surement qu'il est en train de taper sur un orc.

En effet, y'a bien une histoire d'orc là-dedans.
Beorg = montagne
Fruma = leader/chef
Par contre pour ofsleth, pas trouvé de traduction. J'ai tenté ofsleth, ofsleð, ofsleþ... Rien. Je pense que ça doit être une conjugaison d'un verbe, ce qui fait que ça devient moins facile de trouver la traduction dans un dictionnaire.

Enfin bref, avec ce qu'on a (et en se fiant à la représentation de la tapisserie), je pense sans trop me tromper que la phrase doit être quelque chose du genre "Brytta affronte le chef des orcs de la montagne".
Ekhenor
Ekhenor
Thane
Thane

Messages : 363
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les Runes de Meduseld Empty Re: Les Runes de Meduseld

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum